DI ou id? au Musée Laurier, Victoriaville, SEPTEMBRE 2016


Deuxième sortie pour l'exposition DI ou id? Dans la région de Victoriaville cette fois-ci!
Un projet réalisé en 2015/2016 grâce au financement du CALQ dans le cadre des ententes régionales.


Descriptif du projet artistique :

Des œuvres picturales ont été réalisées à partir des créations des participants à mes ateliers soit, des personnes vivant avec une différence.

En interceptant leur regard, j’ai tenté de répondre à cette question : déficience intellectuelle ou intelligence différente? Quelle est leur compréhension, leur vision et leur ressenti, à propos de leur corps, de leur vie? Grâce à l’APHÉ (Association des personnes handicapées de l'Érable), j’ai eu la chance de m’approcher des personnes vivant avec une différence… une déficience, bref, avec une intelligence différente; nous avons partagé et co-créer, ensemble.
L’exposition comprend certaines créations originales des participants et les estampes numériques qui ont été créées à partir de celles-ci, ainsi que des œuvres inspirées de mon expérience avec eux. La transformation et la superposition d’images, permises par le numérique, ont réussi à unir mes réflexions et les créations des personnes marginalisées, le tout à l’intérieur d’une même œuvre.

Une qualité très présente chez les personnes que j’ai côtoyées est la transparence. Transparence dans l’expression de qui ils sont et, également, dans l’expression de leurs émotions. Avec eux, peu d’inhibition, peu de filtre.

Ces notions de transparence et de filtres se sont imposées à moi, et sont au cœur de ma création dans ce projet.

J’ai appris qu’il est possible d’être différent sans pour autant être dans l’erreur. Être fièrement différent. Mes œuvres sont inspirées de ce que, selon moi, ces personnes apportent à la société par leur différence : plus de vérité, plus de transparence, plus d’essentiel. N’est-ce pas là ce dont notre société a besoin?

L’exposition de notre travail est l’occasion de proposer publiquement un point de vue nouveau sur une réalité peu connue parce que mal comprise. Nous pouvons alors contribuer à démocratiser l’art contemporain tout en favorisant un rapprochement entre les communautés. Pour ma part, à travers ce projet, j’ai modifié mon regard sur le monde et je désire partager cette expérience, en suscitant chez les spectateurs, une ouverture à la différence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S.M.Art