Démarche

Démarche artistique

Artiste visuel, ma pratique artistique tourne autour des thématiques de l’identité, de la quête de soi et de la communication par l'image. Le corps est perçu comme un véhicule contenant l’identité. C’est à travers lui que l’individu s’incarne et entre dans le monde.

 Mes 10 années de pratique infirmière m’ont amenées à côtoyer des gens atteints de toutes sortes d’affections tant physiques que mentales. Ces expériences en accompagnement à la naissance, en soins aux mourants et en centre d’hébergement ont littéralement transformé ma vision du corps, de l’humain et de l’existence. Ce travail ramène au précieux de la vie et à l’impermanence du corps, de l’identité et de la nature.

            Dans ce monde en constante transformation, le lien à la terre est primordial. Ainsi, dans mes œuvres, les différents éléments de la nature représentent l’importance de cet ancrage à la terre.

Le corps, comme la nature et l’identité, étant éphémère, la photographie était le médium de choix pour moi car elle permet de saisir des fragments d’éternité. L’estampe numérique quant à elle, me permet de créer des œuvres picturales riches en réunissant plusieurs images ou médiums au sein d'une même oeuvre.

             Des études universitaires m’ont permis d’approfondir mon art et de découvrir le modelage, la sculpture et l’installation. Avec ces médiums, j’utilise mon propre corps pour créer des œuvres qui le représente.  La matière argileuse utilisée reflète encore une fois l’importance du lien à la nature, à la terre.    L’image numérique, l’installation et la sculpture sont pour moi la matérialisation de sensations et de sentiments, l’émergence des sens et du sensible.

Aussi, touchée par les incapacités corporelles et mentales que peut apporter la condition humaine, mon travail artistique cherche à comprendre et à communiquer l’expérience du monde à travers des représentations du corps et de la nature.  Mes expositions solo intitulées Identité : corps et territoire, Corps / Nature, ainsi qu'Encorps humain témoignent de mon parcours en ce sens depuis 2009.            


C’est ce qui m’amène aujourd’hui à vouloir travailler avec des gens marginalisés, en dehors des normes de perfection et d’excellence de notre société. Je souhaite enrichir ma réflexion sur l’identité, le corps et la nature en m’ouvrant à la vision de personnes qui, par leur différence, expérimentent le monde autrement.  Et ultimement, pouvoir contribuer, par mon art, à un monde plus tolérant, plus accueillant, un monde qui verrait toute la beauté présente dans la différence.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S.M.Art

EXPOSITION 2012