S.M.Art

Livre d'art issu du projet S.M.Art : 
« Le regardeur et le regardé »


Livre d'artiste projet S.M.Art, Victoriaville, Québec
Livre d'artiste « Le regardeur et le regardé », projet S.M.Artprojet SMArt artiste Sophie Chabot

Projet Santé Mentale et Art 
par l'artiste et médiateur Sophie Chabot
projet SMArt par artiste et médiateur culturelle Sophie Chabot


Présentation VIDÉO
Par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, Drummondville, Qc


Voir aussi :
reportage fait par la Télévision Communautaire des Bois-Francs :
Lancement du livre d'artsite «Le regardeur et le regardé» issue du projet S.M.Art
Par L'Urbain, TVCBF, Victoriaville, Qc




Description du projet S.M.Art

S.M.Art est un projet de médiation artistique visant l’inclusion sociale de personnes touchées par les problématiques en santé mentale.
Parce que les jugements à l’égard de ces problématiques s’avèrent toujours bien présents. Parce que le regard porté sur la différence reste méfiant et stigmatisant. Parce qu’à force de vouloir se protéger de ces regards, l’isolement grandit. Un gouffre se crée entre le « eux » et le « nous ». Et parce que l’art, c’est la vie, l’émerveillement, le voir autrement.
La thématique « le regardeur et le regardé » apparaissait donc tout à fait appropriée pour explorer l’impact du regard, celui des autres et de la société sur soi, bien entendu, mais aussi le regard que l’on porte sur soi-même et sur autrui.
Plus de trois mois d’ateliers d’art ont mené à la concrétisation de ce livre d’artiste. Trois mois de création, de réflexion. Trois mois de travail ensemble.
Quel est le but principal de ce projet? Déstigmatiser? Contribuer, auprès du grand public, à transformer la vision de la santé et de la maladie mentale? Ou simplement créer, connecter avec la vie en soi et amener une idée dans la matière? Je ne saurais dire lequel de ces objectifs fut le plus bénéfique pour les participants.  
Pour moi, l’essentiel de ce projet repose dans la beauté d’un regard qui s’illumine en pratiquant la photographie, dans la fierté palpable de la personne qui constate qu’elle peut réaliser une oeuvre, dans l’enthousiasme du participant qui vient créer chaque semaine et dans le courage qu’il a de se dévoiler. Au-delà du résultat, le processus de création vécu par le groupe demeure la plus belle oeuvre.
J’espère que vous pourrez percevoir cette forme de beauté dans les oeuvres présentées et en saisir toute l’importance pour les créateurs impliqués.
Parallèlement, afin de multiplier les points de vue sur le thème, un appel de participation a été lancé à la communauté. Des artistes professionnels et des créateurs inspirés nous ont fait parvenir des oeuvres en lien avec notre thématique « le regardeur et le regardé », oeuvres que vous pourrez aussi admirer dans le livre d’art produit.


Nombreux sont les partenaires qui ont rendu ce projet possible. Un énorme merci à tous ceux qui y ont cru et contribué.


Sophie Chabot, artiste visuelle

Conceptrice et directrice artistique du projet



Les partenaires 

Un tel projet nécessite l'implication de plusieurs personnes et organismes, un énorme merci à tous !

Un merci tout spécial à Chantale Vaillancourt, initiatrice du projet et femme dévouée, ainsi qu’à Sébastien Perreault, intervenant très impliqué dans le projet. 
Merci à Nicolas Larochelle de nous avoir permis de transformer ses locaux de La Zone Grise en atelier d’art et à Atoll art actuel de nous recevoir dans son espace d’exposition.
Merci à Linda Vachon de nous avoir ouvert les portes de son atelier et d’avoir partagé avec le groupe son art, son processus créatif, sa personne.
Toute notre reconnaissance à Véronique Pepin, venue animer un atelier de création littéraire et ayant consacré beaucoup de son temps personnel à la révision, la correction et l’édition du livre. 
Un chaleureux merci à tous les artistes ayant contribué au projet en offrant une oeuvre : Alexandra B.-Lambert, Andrée-Anne Laberge, Annie St-Jean, Chantale Vaillancourt, Christiane Trudel, Danielle LeBlanc, Deeni, Éric Organde, Florence Huyar-Letourneur, Frédérick Boyé, Guy Samson, Isabelle Couture, James Rosselet, Linda Vachon, Mélanie Grenier, Nicole Gauthier, Roseline Boucher, Sandra Vaillancourt, Sébastien Perreault, Sophie Boissonneault, Sophie Chabot, Stéphane Lauzon et Véronique Pepin.

Sans vous, un tel projet n’aurait pas été possible; un merci énorme pour votre contribution.






Oeuvres des participants aux ateliers d'art S.M.Art

Quelques créations !



Projet S.M.Art 2017

Projet S.M.Art 2017

Projet S.M.Art 2017

Projet S.M.Art 2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S.M.Art

EXPOSITION 2012